consommateurs

Qu’est-ce que le programme Melior ?

Du latin meliorare, Melior est un programme qui vise à améliorer la santé des Québécois, mais également de tous les Canadiens, via leur assiette.

Le programme Melior, du latin meliorare signifiant « améliorer », est une initiative québécoise du CIPA (Conseil des initiatives pour le progrès en alimentation), qui vise à stimuler le progrès en alimentation et contribuer à l’amélioration de l’offre alimentaire au Québec et dans l'ensemble du Canada. Il s’agit d’un programme de charte d'engagements volontaires de progrès nutritionnel destiné aux industriels agroalimentaires. Inspiré d'un modèle semblable en France, il est le premier programme du genre en Amérique du Nord, entièrement conçu à l'image des réalités d'ici. Chaque entreprise qui souhaite joindre le programme est appelée à créer sa charte d’engagements, en accord avec sa réalité technique et commerciale. Une charte peut être l’initiative d’une seule entreprise ou le fruit d’un regroupement. Dans tous les cas, les objectifs choisis se doivent d’être à la fois réalistes et mesurables.

En quoi consiste la charte d'engagements ?

Le programme Melior offre aux entreprises l’accès à une expertise rigoureuse et indépendante pour les accompagner dans leur démarche, en vue d’apporter une amélioration significative à l’assiette globale des Canadiens et, ainsi, mieux répondre à leurs besoins.
La charte d’engagements touche deux domaines d’intervention :

  1. la composition nutritionnelle des produits et des menus;
  2. l’accessibilité des produits et des menus à valeur nutritionnelle améliorée.

Un processus de validation indépendant et rigoureux

Une fois la charte de l’entreprise déposée, celle-ci est acheminée au comité de validation du CIPA regroupant des spécialistes indépendants des domaines de la nutrition, des sciences des aliments, de l’économie et du marketing alimentaire. Suite à l’examen du dossier, le comité émet un avis de décision et peut demander un supplément d’information.

 

 

MC : Melior est une marque de commerce du Conseil des initiatives pour le progrès en alimentation.