entreprises

Comité de validation

Ici, l’engagement, c’est du sérieux.

Le comité de validation regroupe des spécialistes indépendants des domaines de la nutrition, des sciences des aliments, de l’économie et du marketing alimentaire. Ils étudient et analysent les chartes d’engagements soumises par les entreprises.

Liste des membres du comité de validation

Danielle Lamontagne
Diététiste, membre de l’OPDQ

Danielle Lamontagne est nutritionniste conseil. Grâce à son expertise de 20 ans en services alimentaires scolaires et en milieu de travail, elle collabore régulièrement avec les CPE, les garderies et d’autres services alimentaires pour mettre le menu au goût du jour. Elle offre aussi des consultations individuelles en nutrition. Elle est l’auteur du Guide alimentaire végétarien et d’un livre de recettes et conseils en nutrition, Festins végétariens, conçu pour aider les gens à intégrer de nouvelles habitudes. Elle donne des conférences sur différents sujets en nutrition et collabore à titre d’expert au site SOScuisine. La qualité globale des aliments est une préoccupation constante pour elle.

 

M. Jean-Claude Dufour
Département d’économie agroalimentaire et sciences de la consommation, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, Université Laval

Jean-Claude Dufour est doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval et professeur au département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation. Ses travaux de recherche et son enseignement portent principalement sur la gestion de la distribution alimentaire et le marketing agroalimentaire. Il a prononcé plus de 400 conférences et est l’auteur ou le coauteur de nombreuses publications et volumes, dont Marketing et Services publié chez Chenelière en 2006. M. Defour agit aussi à titre de consultant expert auprès de plusieurs entreprises et ministères depuis une trentaine d’année.

 

M. Pierre Gélinas
Centre de recherche et de développement sur les aliments, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Depuis 1989, Pierre Gélinas, Ph. D., est chercheur scientifique au Centre de recherche et de développement sur les aliments d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (Saint-Hyacinthe). Bien connu du secteur industriel et auteur de plusieurs publications scientifiques et techniques, il se concentre surtout sur l’amélioration de la qualité et de la valeur nutritive des produits céréaliers, incluant les farines et les produits de boulangerie.

 

Carole Saint-Pierre
Ministère de la santé et des services sociaux, Direction de la prévention des maladies chroniques et des traumatismes, Service de la promotion des saines habitudes de vie

Carole Saint-Pierre agit à titre de gestionnaire de projet pour le Ministère de la santé et des services sociaux. Sa principale responsabilité concerne l’implantation de politiques alimentaires dans les établissements de santé et de services sociaux. Diététiste de formation, elle a œuvré principalement en tant que gestionnaire des services d’alimentation et de nutrition clinique au sein de plusieurs établissements de santé du réseau. Elle est aussi détentrice d’une certification en gestion de projet (PMP).

 

Mme. Carole Blanchet
Unité de surveillance des maladies chroniques et de leurs déterminants, Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

Carole Blanchet travaille au sein de l’Institut national de santé publique depuis sept ans. Épidémiologiste ayant une formation en nutrition, elle est attitrée à la surveillance nutritionnelle de la population québécoise. Elle a été responsable de plusieurs projets de recherche portant sur la nutrition dont celui qui a porté sur la consommation alimentaire et les apports nutritionnels des adultes québécois. Elle est l’une des auteurs du rapport publié en 2009 à l’issue de ce projet. Mme Blanchet est également l’auteure de nombreux rapports de recherche et articles scientifiques.

 

Mme Mylène Mailloux
Dt.P., professeure en technologie alimentaire, membre de l’OPDQ

Mylène Mailloux enseigne aux techniques de diététique du Collège de Maisonneuve depuis 2007. Diététiste-nutritionniste de formation, elle est intéressée aux procédés de fabrication des aliments industriels, aux ingrédients utilisés ainsi qu’à la législation en vigueur à propos de l’étiquetage et la publicité des aliments. Elle a à cœur la fabrication d’aliments transformés à base d’ingrédients plus sains, afin que les consommateurs aient le choix d’une alimentation qui favorise la santé.