entreprises

En quoi consiste la charte d’engagement ?

Dans le cadre du programme Melior, la charte d’engagements volontaires concerne l’offre d’aliments dont la valeur nutritionnelle a été améliorée, afin d’influencer positivement l’état de santé de la population. Chaque entreprise qui souhaite joindre le programme sera appelée à créer sa propre charte d’engagements, en accord avec sa réalité technique et commerciale. Cette charte devra respecter les principes établis dans un document de référence (le Référentiel).

Deux domaines d’intervention sont possibles :

  1. Composition nutritionnelle des produits et des menus
    • Modification de la composition des produits alimentaires pour :
      • réduire leur teneur en sodium, en sucre, en lipides totaux, en acides gras saturés et trans;
      • augmenter leur teneur en fibres provenant de grains entiers, de légumineuses, de noix, de fruits et de légumes.Ultimement, ces engagements doivent aussi contribuer à diminuer la perception des saveurs salée et sucrée des aliments chez les consommateurs. Par exemple, l’ajout d’édulcorants n’est pas encouragé si la saveur sucrée du produit amélioré demeure la même.
    • Réduction de la taille des portions individuelles des produits alimentaires et des menus contenant un ou des nutriments dont l’apport doit être limité (sodium, sucres, gras).
  2. Accessibilité des produits et des menus à valeur nutritionnelle améliorée
    • Adoption de mesures augmentant l’accessibilité des produits à valeur nutritive améliorée.
    • Augmentation de l’offre des produits à grains entiers, des fruits et des légumes, des noix et des légumineuses sous toutes leurs formes.
    • Organisation des lieux de vente de façon à mettre en valeur les produits les plus nutritifs et à diminuer l’accessibilité aux produits qui le sont peu (meilleure organisation du rayon des fruits et légumes, réduction de l’offre de produits sucrés devant les caisses).

Études de cas

Nous vous invitons à consulter les études de cas de trois entreprises qui participent au programme en France : MARS chocolat France, Nestlé et Casino.