Retour Nouvelles

Bien manger dans la rue, c’est possible ?
2013-05-28

Le programme Melior se réjouit à l’idée que les rues de Montréal accueilleront pour la première fois depuis 65 ans des camions de nourriture de rue. Cette initiative positive permettra aux touristes de goûter la saveur et la diversité de la métropole et aux Montréalais, de se dégourdir les jambes et socialiser! Nous saluons le travail effectué par la Commission sur le développement économique et urbain et l’habitation à cet égard.

Plusieurs villes nord-américaines ont mis en place des règlements intéressants en ce qui a trait à la nourriture de rue. À Vancouver, par exemple, les critères de sélection des camions comprennent la valeur nutritionnelle des aliments, et le comité de sélection inclut des nutritionnistes, permettant ainsi des choix plus éclairés.

Bien sûr, Montréal n’est pas en reste. Par exemple, le marché mobile Fruixi, projet piloté par Carrefour alimentaire Centre-Sud, permet aux résidents du quartier de s’approvisionner en fruits et légumes frais. Pourquoi ne pas multiplier ce genre d’initiatives pour permettre à un plus grand nombre de gens d’acheter, non pas seulement des fruits et légumes locaux, mais bien toute une panoplie d’aliments meilleurs pour la santé et des denrées alimentaires fraîches?

En clair, nous souhaitons vivement que le retour des camions de nourriture de rue à Montréal fasse une place à une offre alimentaire meilleure pour la santé. Montréal doit saisir dès maintenant cette occasion d’élaborer un projet porteur et résolument tourné vers la meilleure santé des Québécois, alors que la Ville s’apprête à jeter les bases de l’alimentation de rue dans la métropole. Offrons aux Montréalais et aux touristes des options de repas aussi diversifiées et savoureuses que saines.