Retour Nouvelles

Les Canadiens choisissent les produits meilleurs pour leur santé
2014-09-16

Un récent sondage conduit par BAM Strategy confirme que les Canadiens sont très soucieux de leur santé et leurs assiettes reflètent cette tendance. 95 % des 15 593 répondants ont dit faire de meilleurs choix alimentaires pour leur santé qu’il y a cinq ans.

Améliorer sa santé par l’alimentation

Selon le sondage commandé par l’entreprise Catelli Foods, plus de la moitié des répondants se sentent plus heureux et vibrant en mangeant des produits naturels plus santé. Ces données ne seraient pas surprenantes selon l’experte en nutrition Rose Reisman, auteure de 18 livres de recettes, qui voit ressortir de plusieurs études une corrélation directe entre l’alimentation et le sentiment de vitalité des individus.

Des chercheurs de la Nouvelle-Zélande ont d’ailleurs publié dans le British Journal of Health Psychology en novembre 2013 qu’ils avaient découvert une corrélation entre manger des aliments santé une journée, particulièrement des fruits et légumes, et être le lendemain dans un état d’esprit positif.

Les autres données tirées du sondage BAM Strategy abordent toutes dans le même sens :

  • 85 % disent lire les étiquettes nutritionnelles afin d’acheter des produits qui sont bons pour leur santé;
  • 94 % des participants préfèrent acheter des produits naturels avec un ou deux ingrédients plutôt que des produits plus transformés;
  • 90 % des répondants disent qu’ils choisiraient, lorsque possible, des produits à grains entiers plutôt que des produits raffinés (faits à base de farine blanche);

La directrice marketing de Catelli, Sandra Kim affirme que l’aspect le plus intéressant qui est ressorti du sondage est le pourcentage de personnes qui sont consciencieux de faire des choix alimentaires plus sains.

Les Québécois aussi mangent mieux

Ces données confirment le dernier sondage CROP réalisé pour le programme Melior, qui soulignait le désir des Québécois à mieux s’alimenter ainsi que leur niveau de sensibilisation sur le sujet. En effet, 95 % des Québécois interrogés considéraient important de bien manger.

Il ne faut pas oublier que 86 % des répondants croient que l’industrie agroalimentaire est responsable d’offrir des choix sains susceptibles d’améliorer leur santé, par exemple en réduisant le sel, le gras et le sucre dans leurs produits. En contrepartie, 74 % des clients seront plus fidèles à une entreprise qui améliore ses produits.

C’est une bonne raison pour les entreprises de travailler à l’amélioration de son offre alimentaire et de faire connaître leurs efforts!

Source: Canadian Grocer, Catelli survey confirms Canadians’ desire for healthy foods, August 18, 2014.