Retour Nouvelles

Collations astucieuses pour grignoteurs chroniques
2015-04-28

Certaines personnes ne peuvent s’empêcher de grignoter, peu importe le moment de la journée. Vous passez devant la cantine et ne pouvez vous empêcher d’acheter un petit encas? Vous ouvrez compulsivement les portes de votre garde-manger à chaque pause publicitaire? Voici pour vous trois idées de collations saines qui combleront durablement votre faim.

Salées, sucrées, épicées : les noix au goût du jour

Les noix renferment une quantité intéressante d’acides oméga-3, d’antioxydants, de phytostérols et de fibres. Les noix contiennent également des protéines utiles pour couper la faim. Achetez-les non salées autant que possible. Pour en faire une collation vraiment excitante, pourquoi ne pas créer votre propre mélange personnalisé ? Les combinaisons sont infinies : graines de tournesol, arachides et pistaches ou encore noix de pacane, amandes et noix du Brésil. Pour les dents sucrées, ajoutez des fruits séchés, pour les dents salées, verser quelques goûtes de tamari ou saupoudrer de vos épices préférés et pour les plus courageux, de la sauce piquante et du jus de lime.

Smoothies : deux étapes faciles, un rafraîchissement délicieux

Les smoothies sont idéaux pour plusieurs raisons : c’est une façon simple de donner une deuxième vie aux fruits moins frais, ils se transportent facilement dans un pot Masson ou une gourde, ils sont nourrissants et surtout, ils sont simples à concocter! Contrairement aux jus de fruits, il garde les fibres des fruits. De plus, les smoothies permettent d’intégrer plusieurs ingrédients bons pour la santé : du yogourt nature pour une dose de calcium ou de la graine de chia pour faire le plein d’oméga-3, d’antioxydants, de fibres et de protéines. Et laissez aller votre imagination : banane-concombre, mangue-carotte ou encore betterave-framboise, toutes les combinaisons sont permises.

Faites trempette

Un morceau de fromage, des crudités et des craquelins multigrains, voilà des ingrédients parfaits pour faire trempette. Avez-vous déjà remarqué d’ailleurs que celle-ci en incite plusieurs à consommer plus de légumes crus? Que ce soit de l’humus maison, une trempette de style tzatziki fait à base de yogourt nature faible en gras ou une salsa de tomates, la trempette donne une allure festive à votre collation. Priorisez une version maison ou une version allégée du commerce.

Et vous, quelle est votre collation de prédilection lorsque vous avez une fringale?