Retour Nouvelles

Comment rendre vos mets préférés meilleurs… pour la santé!
2013-05-28

Le programme Melior vise à améliorer la santé des Québécois via leur assiette. Mais que préfèrent-ils retrouver dans leur assiette au juste? Nous nous sommes penchés sur la question en commandant un sondage Léger marketing. Voici les principaux résultats.

  • Le spaghetti et les pâtes alimentaires en général sont le plat préféré de 30 % des Québécois;
  • Alors que 32 % des Montréalais disent préférer le spaghetti, ce pourcentage baisse à 18 % dans la région de la Capitale-Nationale. Ces derniers préfèrent de loin le steak, avec 34 %.
  • Les 18-34 ans ont un faible pour les mets hypercaloriques, tels que la pizza (23 %) et la poutine (20 %) alors que les 55 ans et plus choisissent la pizza dans 8 % des cas et la poutine dans seulement 2 % des cas;
  • Les Québécois n’échappent pas à la tendance mondiale : les sushis se classent au troisième rang des plats favoris autant pour les femmes que pour les hommes.

Nous avons choisi deux des dix plats préférés et nous avons fait le pari de les améliorer grâce à quelques astuces simples.

La pizza améliorée

  • Oubliez la croûte traditionnelle, achetez plutôt des pains pita de blé entier. En plus d’être pauvre en gras et en sodium comparativement aux autres pains, le pita est le seul type de pain acheté pouvant servir à faire une pizza de grains entiers.
  • Utilisez du fromage mozzarella réduit en matières grasses et réduisez d’un tiers la quantité que vous saupoudrez habituellement. De cette façon, vous retrancherez plus de la moitié du gras.
  • Remplacez le peppéroni par du poulet ou du porc effiloché. En plus de réduire l’apport en sel, ces viandes ajoutent des protéines à votre repas.

Si vous suivez ces trucs, vous réduirez de plus de 50 % le gras et de 60 % le sodium présents dans votre pizza tout en augmentant de façon significative la portion de fibres.

Le spaghetti sauce à la viande amélioré

  • Préférez les pâtes de grains entiers aux pâtes blanches.
  • Remplacez le bœuf haché par des lentilles rouges sèches. À titre de comparaison, le bœuf haché extra-maigre contient dix fois plus de lipides que les lentilles.
  • Recherchez les tomates en conserve réduites en sel et sans sucre ajouté, qui contiennent par ailleurs plus du double de fibres que les versions non réduites.

Grâce à cette recette améliorée, il est possible de diviser par dix la quantité de sodium et par six la quantité de gras que vous consommerez en plus d’augmenter du tiers la quantité de fibres.

Ces petits trucs simples démontrent qu’il est possible d’améliorer votre santé via votre assiette sans pour autant bouleverser vos habitudes alimentaires. Pour plus de détails sur les résultats du sondage et pour consulter la recette de poutine améliorée : programmemelior.com.