Retour Nouvelles

Connaissez-vous les aliments à valeur nutritive améliorée et à valeur santé ?
2014-01-23

Quand on parle d’aliments à valeur nutritive améliorée, il s’agit d’aliments dont la teneur en nutriments ou en composés bioactifs est améliorée par rapport à un produit traditionnel. Par exemple, un aliment moins salé, moins sucré ou moins gras se classe dans cette catégorie.

Une valeur santé peut être, entre autres, un composé bioactif ajouté dans un aliment (oméga-3) ou retiré d’un aliment (gras trans). Le but de ces changements est toujours d’améliorer ou de préserver la santé des consommateurs.

Comment aider les entreprises à améliorer leur offre de produits?

La Politique de souveraineté alimentaire veut assurer aux Québécois un approvisionnement en aliments de qualité, à juste prix et bons pour leur santé. À cet égard, l’alimentation santé est très présente dans les actions du MAPAQ. Ces dernières visent l’amélioration de l’offre et le soutien à la commercialisation.

Plus particulièrement, le MAPAQ :

  • soutient les entreprises de transformation alimentaire dans le développement des aliments à valeur nutritive améliorée ou à valeur santé, notamment par l’entremise du programme Innov’Action agroalimentaire
  • aide à la commercialisation dans tous les réseaux de distribution

Améliorer l’offre alimentaire : un travail d’équipe

Inciter les entreprises à s’engager dans la réalisation d’actions concrètes ne se fait pas en criant ciseau! Tous les acteurs de la chaîne bioalimentaire québécoise doivent être mis à contribution, notamment :

  • les transformateurs
  • les distributeurs
  • les hôteliers
  • les restaurateurs
  • les cuisines d’établissements
  • les détaillants.

Pour accompagner les entreprises de transformation alimentaire québécoises à développer des aliments à valeur nutritive améliorée ou à valeur santé, d’autres partenaires doivent également être de la partie. Par exemple, des spécialistes provenant de divers instituts de recherche, d’universités ou de collèges offrent leurs services aux entreprises de transformation. Ils développent de nouveaux aliments qui apportent des bénéfices pour la santé des consommateurs.

Les entreprises agroalimentaires sont donc encouragées à adopter des mesures concrètes visant à préserver la santé des Québécois.

L’amélioration de l’offre et de l’accessibilité des produits alimentaires bons pour la santé est essentielle pour encourager les saines habitudes alimentaires et amener un changement durable.

Les Québécois ne peuvent que mieux s’en porter!

Source : www.politiquesa.gouv.qc.ca