Retour Nouvelles

Des conseils de par le monde pour mieux manger ici
2014-03-25

Avec les années, le Québec s’est métissé et les Québécois ont tout naturellement intégré à leur alimentation quotidienne des plats qui leur étaient autrefois inconnus : sushis, tacos et falafels par exemple. Alors pourquoi ne pas aussi s’inspirer des autres cultures pour améliorer nos habitudes alimentaires ? Melior vous présente trois coutumes d’autres parties du globe qui vous permettront de mieux manger.

L’art de la table selon les Français

Le taux d’obésité en France est modéré comparé aux autres pays développés et il est cinq fois moins élevé qu’aux États-Unis. Pourquoi ? Entre autres parce que les Français accordent énormément d’importance à l’acte de manger. C’est une activité en soi, qui ne peut absolument pas se faire en se maquillant, en conduisant ou en travaillant, par exemple. Contrairement à la culture nord-américaine, la culture française valorise le fait de prendre ses repas à table, en famille et à des heures régulières. Lorsque l’heure du repas arrive, fermez les cellulaires, la télévision et la radio. Prenez le temps de discuter avec les vôtres et savourez ce moment de détente !

Cuisinez végé comme les Indiens

En Inde, on compte environ 450 millions de végétariens, ce qui en fait le pays avec le plus de végétariens dans le monde. Une bonne habitude si on en croit l’Association américaine de diététique, qui indique que « les végétariens sont moins sujets aux problèmes cardiovasculaires, ont des taux plus bas de cholestérol, ont moins de problèmes d’hypertension, de diabète, et de cancers de la prostate et du côlon ». Sans faire le grand saut, pourquoi ne pas ajouter un ou deux repas végétariens à votre menu de la semaine ? Des milliers de recettes simples et appétissantes sont disponibles sur le web. Inspirez-vous de la cuisine indienne et préparez du tofu sauce au beurre ou encore un cari de lentilles.

Mangez autant de fruits et légumes qu’un Polonais

Selon une étude du Conseil européen de l'information sur l'alimentation, la Pologne est le pays européen qui consomme le plus de fruits et légumes par habitant, avec un peu plus de 5 portions quotidiennement. Quand on sait qu’au Canada, près de la moitié des adultes et plus de la moitié des enfants ne consomment pas les cinq portions minimales requises par jour, il y a de quoi s’inspirer des Polonais. Un truc simple pour vous aider : laver et préparer les fruits dès votre retour de l’épicerie. Cela vous incitera, vous et votre famille, à en consommer plus.