Retour Nouvelles

Quelles sont les habitudes alimentaires des Québécois?
2014-11-26

Pour souligner sa troisième année d’existence, le programme Melior a dévoilé la semaine dernière les résultats d’un sondage CROP sur les habitudes alimentaires des Québécois. Ce qui transparaît dans les réponses : la majorité des Québécois ont fait des changements positifs dans leur alimentation.

60 % des Québécois changent leurs habitudes

Lors des deux dernières années, 60 % des Québécois ont fait le grand saut en changeant leur produit régulier pour sa version améliorée ou en achetant un produit meilleur pour la santé d’une marque concurrente.

L’amélioration des produits n’a jamais été aussi importante qu’à présent avec les consommateurs prêts à délaisser leur marque préférée si elle n’offre pas une version meilleure pour leur santé. Le jeu en vaut d’ailleurs la chandelle pour les entreprises qui saisissent cette opportunité : 92 % de la population québécoise croit qu’une entreprise qui améliore la composition nutritionnelle de ses produits se préoccupe réellement de ses consommateurs.

D’ailleurs, Annick Van Campenhout, directrice générale du Conseil des initiatives pour le progrès en alimentation qui chapeaute le programme Melior, y voit une opportunité d’affaires à ne pas négliger : « Les Québécois réclament l’aide de l’industrie et la perçoivent même de façon extrêmement positive. Il est temps pour les entreprises du secteur agroalimentaire de répondre aux attentes des consommateurs. Le changement profitera à tous, c’est donc une solution gagnant-gagnant pour un Québec en meilleure santé. »

L’indicateur Melior : des entreprises engagées qui participent au mouvement

Le mouvement d’amélioration de l’offre alimentaire est bien amorcé et c’est avec onze entreprises qui ont pris 40 engagements que Melior termine cette troisième année. Pacini, Commensal&Cie, IGA, Nutrifrance, Groupe Compass, Sélection du pâtissier, Fleury Michon, Loblaws, Hypo Délices, Boulangerie St-Méthode et Metro travaillent tous à améliorer la santé des Québécois via leur assiette. Les trois plus importants détaillants en alimentation au Québec, soit IGA, Loblaws et Metro, ont signés des chartes d’engagements volontaires du programme Melior afin d’aider leurs consommateurs dans leurs choix plus sains.

Pour connaître les résultats de l’Indicateur Melior, un outil de mesure qui permet à tous de suivre le progrès des entreprises engagées dans le programme, visitez le www.programmemelior.com/entreprises/indicateur-melior.