Retour Nouvelles

Huit trucs pour un été ensoleillé… et amélioré!
2013-06-26

Comment choisir ce qui est le mieux pour vous et votre famille? C’est parfois complexe de s’y retrouver. Afin de vous éclairer, l’équipe Melior vous a concocté sa liste des incontournables pour un été amélioré !

 

Truc 1 : Des collations sans étiquette, une idée sage

Les dernières enquêtes nutritionnelles au Canada et au Québec démontrent que près de la moitié des calories prises entre les repas (41 %) proviennent d’aliments qui n’appartiennent à aucun groupe du Guide alimentaire. L’été est la saison de l’abondance de fruits et légumes. Profitez-en pour manger des collations « sans étiquette ». C’est une façon simple de consommer plus de fruits et de légumes.

 

Truc 2 : Quantité de sodium : 5 % et moins c’est bon, 15 % et plus c’est avec modération

Selon le sondage réalisé pour Melior, seulement 11 % des consommateurs consulte l’étiquette nutritionnelle pour connaître la quantité de sodium d’un produit, alors que nous savons que réduire sa consommation de sel diminue fortement les décès liés aux maladies cardiovasculaires. Pour savoir si un produit contient une quantité raisonnable de sel par portion, retenez ceci : en bas de 5 % de l’apport quotidien, c’est excellent; à plus de 15 %, c’est un aliment à éviter ou à consommer avec modération.

 

Truc 3 : Déshydrateur : pour goûter le meilleur de l’été à longueur d’année

Le déshydrateur est le nouvel instrument de cuisine tendance. Utilisez-le pour concocter des chips de légumes savoureuses, une alternative santé pour les pique-niques! De plus, profitez de la saison estivale pour déshydrater fruits et légumes frais, qui pourront être consommés durant l’hiver.

 

Truc 4 : Tout est dans la taille… des portions

Plus de 60 % des répondants au sondage affirment qu’ils consommeraient des croustilles réduites en sel afin de diminuer les conséquences négatives sur leur santé cardiovasculaire. Pourquoi ne pas réduire aussi votre portion de chips ? Utilisez un bol de petite taille et limitez-vous à cette portion. Ce simple geste vous permettra de diminuer de façon significative la quantité de sel et de gras ingérée. Les croustilles sont également denses en énergie, réservez-les pour les occasions spéciales.

 

Truc 5 : Cet été, vivez d’amour et d’eau fraîche

Profitez de la saison chaude, pour éliminer les boissons sucrées, qui ne désaltèrent pas, pour les remplacer par des boissons maison, ou encore mieux, par de l’eau!

 

Truc 6 : Cultiver le bon goût

Cet été, pourquoi ne pas faire pousser des fines herbes en pot? De cette façon, vous aurez toujours un assaisonnement à portée de main, ce qui vous permettra entre autres de faire des marinades maison pour vos viandes, beaucoup moins salées que celles du commerce.

 

Truc 7 : Réinventez le BBQ

L’été est la saison du BBQ. Faites changement des éternels hot-dogs et hamburgers et optez plutôt pour des brochettes de toutes sortes : saumon, crevettes, tofu. N’oubliez pas d’y ajouter des fruits et des légumes, une combinaison aussi savoureuse que nutritive. Pour le dessert, grillez des brochettes de fruits, c’est un succès assuré!

 

Truc 8 : Impossibles à déchiffrer, les étiquettes nutritionnelles?

Selon divers intervenants de la santé ayant participé au groupe de discussion de Melior, les gens connaissent le lien entre alimentation et santé, mais les changements d’habitudes sont difficiles pour plusieurs. Pour vous guider dans vos choix à l’épicerie, rappelez-vous que si la liste des ingrédients est longue ou qu’elle contient plusieurs termes qui vous sont inconnus, ce n’est pas nécessairement bon signe. Aussi, évitez le sucre ajouté, qui se retrouve parfois dans la liste sous différentes appellations, telles que glucose, sucrose, dextrose, fructose, sirop de malt, sirop de maïs, sirop de glucose.