Retour Nouvelles

Les tendances mondiales actuelles en saine alimentation
2015-05-26

La saine alimentation est une tendance qui est là pour rester. L’obésité est un problème qui affecte tous les pays avec 30 % de la population mondiale en surpoids ou obèse. Le dernier BioClip du MAPAQ se penche sur la question des tendances en saine alimentation à travers le monde en se basant sur l’enquête réalisée par The Neilsen Company « We are what we eat : Healthy eating trends around the world » publiée en janvier 2015.

Embonpoint mondial

Le surpoids et l’obésité sont en progression autant dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. Ce sont des problèmes de santé croissants ayant augmentés de 28% chez les adultes et de 47% chez les enfants au cours des 30 dernières années. Pour contrer ce phénomène, 75 % des répondants ont dit apporter des changements à leur alimentation, 72 % ont dit pratiquer des activités physiques et moins d’une personne sur cinq s’est tournée vers la prise de suppléments ou de médicaments. Parmi les consommateurs mondiaux, ce sont les Nord-Américains qui misent le plus sur le changement de diète (83 %), alors qu’en Afrique et au Moyen-Orient le nombre est moindre (68 %).

Nous sommes ce que nous mangeons

En Amérique du Nord, le tiers des répondants de l’enquête réalisée par Neilsen Company considèrent très importants comme critère d’achat de produits alimentaires les attributs suivants : faible teneur en sel, faible teneur en sucre et riche en fibres.

Alors que 50 % des consommateurs latino-américains se disent  influencés par ces trois attributs dans leurs décisions d’achat, les Européens sont moins de 30 % à affirmer la même chose. Les consommateurs ne sont pas tous prêts à payer un supplément pour ces attributs considérés comme bénéfiques pour leur santé : 27 % le feraient, 38 % modérément, 23 % à l’occasion et 12 % ne le feraient pas.

Pour plus de détails sur l’enquête, vous pouvez lire le BioClip complet du MAPAQ : Saine alimentation – quelles tendances à travers le monde?