Retour Nouvelles

Melior était présent : retour sur les événements de novembre
2014-12-15

L’équipe du programme Melior assiste à plusieurs événements afin de promouvoir l’amélioration de l’offre alimentaire et d’échanger avec les acteurs de l’industrie agroalimentaire. Le mois de novembre fût un mois occupé pour le secteur de l’alimentation avec entre autre les Journées annuelles de santé publique (JASP) à Québec et l’Événement Marketing du CTAC à Montréal.

Les JASP

Du 24 au 26 novembre 2014 avait lieu la 18ème édition des Journées annuelles de santé publique au Centre des congrès de Québec. Cette édition qui avait pour thème « à la rencontre des savoirs » proposait plusieurs activités scientifiques qui touchaient de près ou de loin la mission de Melior. Parmi celles-ci, nous avons assisté à la journée thématique sur la promotion de saines habitudes de vie et la prévention de l'obésité ainsi qu’à la journée sur la question de la collaboration ou non avec l'industrie agroalimentaire dans la lutte contre l'obésité. En somme, nous avons pu constater qu'il y a plusieurs professionnels de la santé qui sont touchés par ces problèmes de société et qui essaient à leur façon d'améliorer la situation. Le programme Melior est là pour aider les acteurs de l'industrie à faire de même.

Nous en avons tiré différentes conclusions. La première étant évidente pour plusieurs d'entre vous; il faut un mélange d'activité physique et d'une saine alimentation afin de contrer le problème de l'obésité. De plus, il faut aller au-delà de l’indice de masse corporelle (IMC) afin d'évaluer la santé d'un consommateur et pour avoir un portrait plus global, il faut aussi mesurer son tour de taille. Il est également important de regarder la qualité nutritionnelle par rapport à la quantité, par exemple, faire la distinction entre la consommation des mauvais gras par rapport à celle des bons gras.

L'industrie est souvent perçue comme le mouton noir pour les gens du milieu de la santé publique, mais il ne faut surtout pas oublier que ce sont eux qui nourrissent nos consommateurs. Pierre-Alexandre Blouin, vice-président aux affaires publiques pour l’Association des détaillants en alimentation du Québec soulignait que 77% des consommateurs achètent seulement les promotions, 59% utilisent les coupons lorsqu'ils peuvent, 49% choisissent les détaillants les moins chers et 44% achètent plus de marques privées. Les résultats ne mentent pas, les Québécois se soucient d’abord et avant tout du prix des aliments qu’ils consomment, c’est pourquoi il nous apparait essentiel de travailler de concert avec l'industrie afin d'améliorer l'offre globale alimentaire dans nos épiceries.

L’Événement Marketing

C’est au Hyatt Regency à Montréal le 26 novembre dernier qu’avait lieu l’Événement Marketing du Conseil de la transformation alimentaire et des produits de consommation (CTAC).

Sous le thème « alimenter sa croissance », les conférenciers ont partagé leurs expériences respectives dans le milieu de l’alimentation. À tour de rôle, M. Glenn Acton, vice-président prix et promotions chez Maxi et Maxi&Cie, M. Bruno Giuliani, vice-président ventes et mise en marché chez Canards du Lac Brome, et M. Sylvain Dufour, vice-président ventes et marketing chez Fruits d’Or, ont présenté la croissance de leur entreprise et les difficultés surmontées pour en faire des histoires de succès.

Mme Diane Ridgway-Cross, vice-présidente exécutive chez Marketel,  a ensuite dépeint un portrait de l’évolution des comportements, des attitudes et des attentes chez les consommatrices de produits alimentaires d’aujourd’hui. Lorsqu’on sait que 75% de tous les achats sont faits ou sont hautement influencés par des femmes, il n’est pas surprenant de voir l’intérêt porté aux besoins et aux demandes des consommatrices.

C’est avec la présentation de M. André Michaud, accompagnateur d’entreprises du secteur agroalimentaire en commercialisation, mise en marché et positionnement stratégique sur l’importance de bien se positionner et de savoir se démarquer que s’est conclu cette belle journée.

Vous avez raté un événement? Pour ne rien manquer, consultez la section Événements de notre infolettre.