Retour Nouvelles

Routine en cuisine : astuces pour l’éviter!
2014-06-20

Dans la cuisine, au resto et à l’épicerie, la routine vous guette! Peut-être vous demandez-vous ce qu’il y a de mal avec le fait d’établir une routine ? Dans les faits, une routine peut être utile et saine. Par exemple, rien de mal à faire son épicerie chaque lundi et de religieusement faire le tour des circulaires à la recherche des meilleures aubaines.

Et pourtant, elle a aussi des aspects négatifs. Toujours acheter, cuisiner et manger les mêmes ingrédients rend la nourriture ennuyante. Ce n’est certes pas la meilleure façon d’intéresser les enfants à la cuisine. De plus, notre corps a besoin de manger une grande variété d’aliments pour obtenir tous les nutriments et vitamines nécessaires.

Voici donc trois astuces pour fuir la routine!

Laissez-vous guider par les experts

Il est normal de se tourner vers des produits que l’on connaît. Nous savons comment les apprêter, ce qu’ils goûtent et surtout nous sommes certains de ne pas être déçus. Pourtant, vous passez sûrement à côté de plusieurs aliments savoureux. Pourquoi ne pas demander l’aide de gens qui s’y connaissent dans le domaine? À l’épicerie, le commis pourra vous diriger vers des nouveautés, des produits appréciés des consommateurs ou même des produits qui vous semblent rebutants à première vue. De plus, il peut vous expliquer comment l’apprêter.

Modifiez votre itinéraire

Sur l’heure du dîner, vous aboutissez invariablement au petit resto du coin pour manger un sempiternel sandwich? Qu’à cela ne tienne, partez en direction opposée et testez le nouvel établissement asiatique du quartier. Plusieurs sites web vous indiquent les meilleurs restaurants à proximité, allez –y, jetez un coup d’œil et osez changer d’endroit.

Soyez curieux

Il existe plusieurs façons d’aller à la découverte de nouveaux produits et de nouvelles recettes pour vous inspirer. Abonnez-vous à des infolettres spécialisées en cuisine, replongez dans de vieux livres de recettes oubliés au fond de la bibliothèque, lisez des critiques culinaires ou discutez avec vos amis et vos collègues de leurs repas fétiches et leurs produits chouchous. La plupart des produits se retrouvent désormais dans toutes les épiceries du coin, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas essayer la fameuse recette de poulet au beurre suggérée par votre amie!

Et vous, êtes-vous plutôt aventurier ou routinier?