Retour Nouvelles

Tout est dans la taille…. des portions !
2013-09-23

De nos jours, tout se vend en format géant. Que ce soit au cinéma, au restaurant ou à l’épicerie, le super size est devenu la norme. Par exemple, selon une étude menée par l’Ordre professionnel des diététistes du Québec et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, les formats de breuvage sont devenus gargantuesques. Selon cette étude, en 60 ans, la portion individuelle est passée de 190 ml à 700 ml.

Melior vous propose donc trois façons simples de consommer des portions plus raisonnables.

La règle d’or

Lorsque vous emplissez votre assiette, avez-vous tendance à reléguer les légumes dans un coin pour faire plus de place à la viande ou au féculent? C’est le cas de bien des gens. Pourtant, Santé Canada recommande le ratio suivant pour un repas équilibré: un quart de féculent, un quart de protéine et la moitié de légumes. Cela demeure la meilleure façon de consommer modérément chacun des groupes alimentaires tout en augmentant le nombre de portions quotidiennes de fruits et légumes.

Oui aux gâteries… en format mini

Comme tout le monde, vous vous laissez probablement tenter de temps à autres par des croustilles, une barre de chocolat ou encore une boisson gazeuse. Se permettre un plaisir coupable fait du bien, mais il faut éviter de tomber dans l’excès. Lorsque l’envie de dévorer une gâterie vous prend, priorisez les formats individuel ou mini. Par exemple, si vous achetez des croustilles, optez pour un format de 40 ou 45 grammes plutôt qu’un sac régulier, qui en renferme généralement 240 grammes. Lorsque vous entamez un produit à même l’emballage, il est probable que vous en mangiez plus que prévu. Le format réduit vous obligera à vous limiter. Et après tout, un sac de croustilles de 45 grammes contient déjà l’équivalent de près de trois cuillères à thé de beurre, de quoi faire réfléchir!

Calculer en un tour de main

La façon la plus simple de vous assurer que la portion dans votre assiette est modérée est de comparer la pièce de viande ou le morceau de poisson… avec votre paume! En effet, un morceau gros comme votre paume et épais comme votre petit doigt équivaut à environ 75 grammes, soit la portion recommandée par le Guide alimentaire canadien.