Retour Nouvelles

Trois astuces pour mieux manger durant le Temps des Fêtes
2013-11-25

La période des Fêtes est souvent synonyme d’excès. Les invitations à partager un repas entre amis ou en famille se multiplient et il n’est pas rare de manger des mets gras, salés et sucrés. Melior vous a préparé un petit guide pour célébrer Noël sans exagérer!

Le buffet : votre pire ennemi

Qui n’a jamais rempli trois fois son assiette dans un buffet? La quantité et la variété de nourriture disponible vous incitent parfois à vous resservir, même lorsque vous n’avez plus vraiment faim. La prochaine fois qu’on vous invitera dans une soirée où l’on sert un buffet, assurez-vous de manger un repas léger avant de partir. Un potage avec du fromage ou une salade avec du poulet par exemple. Ainsi, lorsque vous serez invité à aller vous servir, vous ne serez pas affamé et vous ferez des choix plus judicieux. S’il y a des assiettes de petit format, priorisez celles-là. Vous aurez la sensation d’avoir une assiette bien remplie tout en mangeant moins. Avant d’y retourner, prenez le temps de boire un verre d’eau et discuter avec les gens autour de vous, puisque le sentiment de satiété prend environ 20 minutes avant de se manifester à votre cerveau.

Faites les bons choix

Il est plus difficile de manger de façon équilibrée lorsque vous êtes invité à manger ailleurs. Votre pire ennemi ? Les bols d’amuse-gueules trop gras et trop salés qui trônent sur la table. Assoyez-vous le plus loin possible de ceux-ci et rapprochez-vous des crudités, vous grignoterez moins ainsi. Lorsque la situation s’y prête, demandez à votre hôte de vous servir une plus petite portion ou encore d’ajouter des légumes dans votre assiette. Prenez votre temps, dégustez, profitez des gens assis autour de la table, et surtout, n’ayez pas peur de laisser quelques bouchées dans votre assiette. Si tante Gisèle insiste pour que vous repreniez une deuxième portion, refusez poliment ou alors acceptez d’en ramener une portion à la maison pour la déguster le lendemain, histoire d’éviter les incidents diplomatiques !

Soyez un bon invité : cuisinez santé et impressionnez-les

Votre ami Jacques vous invite à un souper entre amis? Proposez-lui d’apporter l’entrée ou le dessert. C’est la meilleure façon de s’assurer que ce que vous êtes en train de manger est sain et équilibré. Attention, meilleur pour la santé ne signifie pas ennuyant : optez pour une recette qui sort de l’ordinaire et impressionnez les convives. Plusieurs livres et sites de recettes proposent des options gastronomiques plus santé ou, pourquoi pas, végétarienne, qui sauront combler les invités.

En conclusion, soyez raisonnable, mais permettez-vous de ne pas toujours l’être.

Toute l’équipe du programme Melior vous souhaite un Temps des Fêtes rempli d’amour, de réjouissances, et de… santé!