Retour Nouvelles

Les trois grands distributeurs québécois réunis à Bénéfiq 2014
2014-10-27

C’est à Québec le 23 septembre dernier qu’étaient réunis les trois grands distributeurs québécois IGA, Loblaws et Metro, tous engagés dans le programme Melior, pour discuter de leur influence sur l’amélioration de l’offre alimentaire dans le cadre de Bénéfiq 2014.

Ce que recherchent les consommateurs

À tour de rôle, les dirigeants des trois géants de la distribution au Québec ont pris la parole devant un public captif regroupant entre autre des entreprises agroalimentaires et des nutritionnistes. Tous trois s’entendent pour dire que les consommateurs veulent faire des choix meilleurs pour la santé et que les distributeurs ont un rôle à jouer pour accompagner leurs consommateurs à travers ses choix. D’ailleurs, Loblaws et Metro se sont tous deux engagés à déployer un programme en magasin pour aider les consommateurs à faire des choix plus sains. IGA a pour sa part huit engagements sur dix qui sont axés sur l’accessibilité à des produits plus sains pour les consommateurs.

Les statistiques parlent d’elles-mêmes

Dans les présentations, une donnée principale ne changeait pas : au moins 95 % des clients jugent important de manger santé. De plus, 60 % des consommateurs essaient de diminuer leur consommation de sel, de sucre et de gras. Dans la même ligne de pensée, un sondage CROP réalisé pour le programme Melior l’an dernier avait d’ailleurs révélé des données très similaires, à l’effet que :

  • 76 % de la population croit que l’industrie agroalimentaire peut faire mieux;
  • 74 % des clients seront plus fidèles à ceux qui améliorent leurs produits.

Il ne s’agit plus que d’une simple tendance, c’est un mouvement bien entamé qu’ont dépeint les trois distributeurs, et qui est là pour durer. Les entreprises agroalimentaires n’ont d’autres choix que de s’adapter à ce que veulent leurs consommateurs.

Des engagements Melior

Pour faire connaître leur démarche continue d’amélioration de leur offre alimentaire auprès de tous, IGA, Loblaws et Metro ont pris des engagements volontaires dans le cadre du programme Melior. De cette façon, ils contribuent à la meilleure santé des consommateurs québécois via leur assiette en les aidant à faire des choix plus sains.

Pour voir les engagements de nos entreprises engagées, visitez le http://www.programmemelior.com/entreprises/indicateur-melior/