Entreprises engagées

Témoignage d'entreprise

Les restaurants Pacini, c’est l’authenticité de la cuisine italienne au Québec. Ces derniers ont été les premiers à s’engager dans le programme Melior.


Les restaurants Pacini

Chez Pacini, le soin accordé à notre clientèle est primordial. Cela fait partie de l’ADN de l’entreprise : toujours mettre le consommateur à l’avant-plan et de faire en sorte qu’il puisse bénéficier des meilleurs produits et du meilleur service possibles. Pour y arriver, nous avons défini des actions concrètes et le programme Melior nous a permis de pouvoir mieux structurer notre approche.

Dans le passé, nous avons éliminé complètement les gras trans artificiels du menu de tous nos restaurants Pacini. Suite à cette initiative, nous nous sommes attaqués à la réduction du sodium. Melior fut une excellente porte d’entrée pour mettre en action cette volonté d’améliorer la santé de notre clientèle en modifiant près de 90 % de notre menu.

Nos produits garantissent une qualité et une authenticité dignes de la pure tradition italienne. C’est dans cet objectif d’authenticité que nous avons décidé de réduire la liste d’ingrédients qui composent nos sauces pour pâtes afin de ne garder que l’essentiel, le vrai et le bon! Ce projet ne venait pas sans crainte : est-ce que les transformations changeront les couts de vente? La réduction de sel altérera-t-elle le gout de façon négative? Il s’agissait d’un projet d’envergure et cela était effrayant de se lancer ainsi sans filet dans ce qui allait devenir une expérience des plus enrichissantes.

Une fois le projet entamé, le plaisir est arrivé. Nous nous sommes rendus compte que nous pouvions allez plus loin et avoir une vue d’ensemble sur notre offre nutritionnelle. Nous avons revu nos quantités de sel et nous avons pensé à la possibilité d’éliminer les allergènes, tout en réduisant la liste des ingrédients afin de ne garder que l’essentiel.

L’un des gros risques était financier. Un produit de meilleure qualité coute souvent beaucoup plus cher à produire. Nous avons rapidement réalisé qu’en éliminant le superflu, les couts diminuaient aussi, ce qui nous permettait d’avoir un cout similaire pour le produit amélioré. Cela n’a pas toujours été facile. Les aspects administratifs ont été plus lourds à porter puisque nous n’en avions pas l’habitude.

Le programme Melior nous a permis d’avoir une structure. En adhérant à une charte d’engagements volontaire, nous devions nous plier à un à un échéancier et certaines contraintes. Cela nous a donné l’occasion d’élaborer un plan d’actions qui nous permettrait d’avancer dans la bonne direction. Aujourd’hui, nous réalisons que l’équipe a livré quelque chose de vraiment extraordinaire et nous sommes impatients de concrétiser les efforts des derniers mois !

L’adhésion au programme Melior a généré le plus gros changement de toute l’histoire culinaire de Pacini. Et sur cette nouvelle lancée, nous espérons que ce soit uniquement le début. Nos clients méritent ce qu’il y a de mieux et nous désirons leur offrir le meilleur de la cuisine italienne. C’est dans cette optique que nous réfléchissons actuellement à un menu desserts amélioré… à suivre !

Andréanne Charbonneau
Directrice Marketing Restauration
Restaurants Pacini Inc.
et Frédérick Saint-Aubin
Chef et responsable R&D
Restaurants Pacini Inc.

*Pacini utilise la nouvelle orthographe recommandée par le Conseil supérieur de la langue française et approuvée par l'Académie française.