Entreprises engagées

Témoignage d'entreprise


Une expérience enrichissante : Benny&Co témoigne

En 2015, la célèbre chaîne de rôtisserie Benny&Co a décidé de s’attaquer au sel dans son menu. Pour l’accompagner dans sa démarche d’amélioration de son offre alimentaire, elle a choisi le programme Melior. À peine huit mois plus tard, les clients de Benny&Co consomment déjà des mets moins salés. L’entreprise qualifie sa démarche de succès, et vous partage les ingrédients de ce dernier.

 

Chez Benny&Co, nous sommes fiers d’être la toute première chaîne de poulet rôti à joindre le mouvement Melior. De surcroît, avec un engagement ambitieux, soit celui de réduire de 10 % le taux de sodium dans la vinaigrette à salade de chou et la sauce barbecue. Cette réduction n’est pas anodine, puisque ces deux items phares de notre menu sont inclus dans respectivement 74 % et 89 % des plats!

 

À quelques semaines d’atteindre la moitié de notre objectif, notre équipe veut partager les ingrédients de son succès actuel.

 

Ingrédient n°1 : savoir bien s’entourer : Évidemment, cela semble un ingrédient convenu, mais il est essentiel. Tout d’abord, en nous associant avec l’équipe du programme Melior, nous avons été très bien guidés pour la rédaction de notre Charte d’engagement. Ensuite, c’est à l’interne  que se trouve la clé du succès. Avec des personnes en charge du projet engagées, déterminées et motivées, les résultats se font rapidement sentir et cela mobilise toute l’équipe.

 

Ingrédient n°2 : écouter le consommateur : Nos clients sont de plus en plus soucieux de ce qu’ils mangent depuis quelques années. Chez Benny&Co, nous les avons non seulement entendus, mais écoutés, en ajoutant des options comme les légumes vapeur, les salades-repas et même en réduisant le sel dans le poulet en 2012. Il faut savoir écouter le consommateur et évoluer avec ses besoins. Nous avons poussé l’action encore plus loin en nous engageant dans une démarche structurée comme celle qu’offre le programme Melior et c’est pour mieux rencontrer les besoins de nos clients.

 

Ingrédient n°3 : Avoir foi en son projet : Le moindre changement sur un menu de restaurant a des impacts sur beaucoup de gens : les fournisseurs, l’équipe interne, les employés en succursale et les clients, aussi. Puisque pour nous la démarche entreprise avec Melior est importante à nos yeux et en adéquation avec notre ADN, il a probablement été plus simple de mobiliser tous ces gens. Notre solution chez Benny&Co pour faire croire en notre projet : communiquer, faire preuve de transparence et inclure les partenaires dans le processus! Nous avons donc fait de l’éducation auprès de nos différents publics et cela a grandement contribué à l’adhésion. Nous comptons faire la même chose auprès des clients dès que la réduction de sodium atteindra 5 % dans la sauce barbecue.

 

Ingrédient n°4 : y aller par étape : Bien entendu, s’engager à améliorer notre offre alimentaire, c’est théorique. Et une fois que tout le monde est en accord avec la théorie, il faut mettre le changement proposé en pratique! Et pour ce faire, ça prend des outils de gestion efficace, tout simplement. Pour nous, un échéancier de travail complet, des rencontres d’avancement, des suivis serrés auprès des personnes impliquées et beaucoup de rigueur nous ont permis d’être presqu’un mois en avance sur le calendrier!  Dans une entreprise, il est difficile de se « retourner sur un dix sous ». La flexibilité dont a fait preuve l’équipe Melior dans le choix de la démarche et le temps de mise en œuvre du projet nous a aussi beaucoup aidé à réaliser notre engagement!

 

En conclusion, la recette du succès varie pour chaque entreprise. Mais une chose est certaine : en nous engageant à offrir des produits améliorés aux Québécois, nous avons la certitude de faire partie de la solution pour un Québec en meilleure santé.

 

Lucie Benny, Vice-présidente marketing et Linda Charest, Vice-présidente opération chez Benny&Co