Entreprises engagées

Témoignage d'entreprise

IGA, plus important regroupement d’épiciers indépendants au Canada


Une nouvelle vision : le témoignage d’IGA

Chez IGA, c’est dans notre ADN de tout faire pour répondre aux besoins de notre clientèle. Nous avons remarqué qu‘elle cherche de plus en plus à mieux s’alimenter et à s’informer sur le sujet. Pour suivre cette tendance qui n’est certainement pas passagère, IGA a développé une nouvelle vision : encourager les familles québécoises en leur donnant le goût de mieux manger.

Nous avions déjà réalisé plusieurs initiatives pour satisfaire les besoins de notre clientèle et nous pensions à différents moyens pour nous engager et regrouper tous nos projets. C’est alors que Melior nous a été présenté et il était clair que le programme entrait parfaitement dans ce cadre. Melior représente pour nous un moyen de rassembler les différentes initiatives sous un même chapeau. Voir les résultats jour après jour nous motive à continuer et à nous dépasser.

IGA voulait donc être le premier distributeur à s’engager dans le programme Melior. Le programme Melior nous a interpellé parce qu’il propose une charte d’engagements volontaires en plus d’être soutenu par un organisme indépendant qui valide notre processus. Le comité de validation externe qui rassemble des sommités du milieu alimentaire nous a encadré pour définir des orientations précises dans notre démarche d’amélioration.

Le plus important, c’est de le faire pour nos clients afin de répondre à leurs besoins et de fidéliser cette clientèle précieuse. Nos dix engagements sont complémentaires, mais très différents à la fois. Nous avons pris des engagements qui feront une différence et qui offriront au client une expérience améliorée en magasin. Pour développer ces engagements, nous avons mobilisé toutes les équipes de l’entreprise, soit la nutrition, le marketing, la mise en marché, les affaires publiques et, bien entendu, les opérations. C’est donc pour nous un projet mobilisateur qui implique tous les secteurs de l’entreprise.

Nous avons pris des engagements ambitieux que nous réaliserons dans un délai de 24 mois, ce qui est un défi en soi. Nous sommes confiants de pouvoir atteindre ces objectifs. Notre engagement de créer un forum de sensibilisation des fournisseurs est un défi de taille qui nous tient particulièrement à cœur, puisque c’est une façon d’influencer positivement l’industrie alimentaire. D’ailleurs, nous travaillons déjà sur notre deuxième charte et nous croyons que c’est grâce à des bonnes actions de toute l’industrie que nous entraînerons un mouvement d’amélioration de l’offre alimentaire.

Mario Lalancette
Nutritionniste en chef, IGA

Voir les engagments